>| STRUCTURER
>| FEDERER
>| PRESCRIRE
>| ACCOMPAGNER
>| PROMOUVOIR
ARBRE : Démonstration par l’exemple du potentiel « Solutions bois » en rénovation et construction, un nouvel outil pragmatique pour les maîtres d’ouvrage et les opérateurs économiques. Invitation à neuf réunions d’information sur le territoire national.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, publiée en 2016 stipule d’accélérer la rénovation énergétique des logements, avec un objectif de 500.000 rénovations lourdes de logements par an, avec une priorité au traitement de la précarité énergétique.
Le bois répond pleinement à cet objectif (réduction des consommations d’énergie notamment grâce à ses capacités d’isolation thermique, diminution des gaz à effet de serre car il stocke durablement le carbone). Il présente également l’avantage d’être un matériau léger, ce qui favorise sa préfabrication en atelier et donc, la possibilité d’intervenir rapidement en sites existants le plus souvent occupés et d’augmenter la surface utile par des extensions en façade ou par surélévation sans renforcer les structures existantes.
L’axe réhabilitation a été retenu comme un des 3 axes de développement, dans le cadre du plan bois 2, soutenu financièrement par la DHUP, le CODIFAB et FBF. Il a donné naissance à un programme intitulé provisoirement ARBRE, dont les opérateurs sont FBR, le CNDB et le FCBA. La FFB est le pilote de ce programme qui comprend 2 volets : un volet promotionnel à travers des retours d’expérience sur des opérations de réhabilitation, et un volet technique muni de détails constructifs.
Ce programme sera finalisé avec la livraison d’un site promotionnel en Mai 2017. Il mettra en avant l’analyse détaillée de 40 opérations de réhabilitation avec le bois, et les solutions que propose le bois face aux objectifs d’un maitre d’ouvrage (amélioration des performances thermiques, augmentation des surfaces, revalorisation architecturale…) ou face aux contraintes d’un ouvrage existant (intervention en site occupé, durée de travaux limitée, adaptation à la structure existante,…)
En complément, le site Catalogue Bois construction* comportera un nouveau volet dédié à la réhabilitation, avec des solutions techniques sous formes de détails constructifs, de descriptifs et de rappels règlementaires.
En attendant la mise en ligne de ces outils, FBR propose un premier rendu de ces outils à travers un cycle de conférence, dont les contenus seront rendus disponibles pour les présents aux réunions.
Ce travail d’envergure et unique en son genre, associant l’ensemble des structures nationales et régionales ainsi que les professionnels du bâtiment de la filière forêt-bois, sera présenté aux maîtres d’ouvrage gestionnaires de patrimoine et aux maîtres d’œuvre au travers de 9 réunions-conférences sur tout le territoire Français.
D’une durée de 2 à 3 heures, ces réunions présenteront les premiers travaux réalisés, des témoignages de professionnels ainsi que la présentation détaillée de projets. Elles pourront être complétées dans certains cas par des visites de réalisations.
Ces conférences marquent un tournant en matière de rénovation et réhabilitation des bâtiments anciens où le bois saura sans aucun doute trouver sa place, de par ses innombrables avantages liés à ses caractéristiques et à sa mise en œuvre.
* * *
Les organismes :
DHUP : Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages
CODIFAB : Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du bois (www.codifab.fr)
FBF : France Bois Forêt (www. franceboisforet.com)
FBR : France Bois Régions (www.franceboisregions.fr)
CNDB : Comité National pour le Développement du Bois (www.cndb.org)
FCBA : L'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (www.fcba.fr)
PACTE : Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (www.programmepacte.fr)
*www.catalogue-bois-construction.fr